INITIATION À LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE – VITTOZ

Je vous présente le programme FOVEA®

Conçu pour les femmes pressées, impatientes, stressées, surchargées, les mamans « en galère » ou simplement celles qui veulent accéder aux bienfaits de la pleine conscience et instaurer une pratique simple, adaptable et durable.

Les ateliers FOVEA®  ont été développés à partir de la méthode Vittoz, dans le but de développer la présence attentive à soi, aux autres et au monde.

Ils ont été élaborés par des scientifiques et professionnels tels que Rebecca Shankland (Chercheuse en psychologie positive à l’Université de Lyon 3), Christophe André (Psychiatre et psychothérapeute spécialiste de la méditation et Jean-Philippe Lachaux (Neurobiologiste spécialiste de l’attention).

©em_et_vie_photographie

Il existe un moyen facile et ludique de pratiquer la pleine conscience sans se prendre la tête, ni méditer tous les jours à heure fixe pendant un certain temps bien défini ou se laisser envahir par l'anxiété de "est-ce que je le fais bien ?"

Est-ce que ça te parle ?

  • Tu as l’impression que tes pensées se bousculent dans ta tête.
  • Tu es proche du burn-out ou en plein dedans.
  • Tu te sens déprimée.
  • Tu oublies tout, souvent.
  • Tu te sens mal de façon générale sans savoir vraiment pourquoi.
  • Tu as des difficultés relationnelles (travail, couple, famille…)
  • Tu es souvent en colère ou énervée.

Imagine si tu pouvais...

  • Retrouver goût à la vie
  • Développer ta joie et ton optimisme
  • Vivre plus dans le moment présent et apprendre à lâcher-prise.
  • Être moins stressée par ton quotidien de femme moderne.
  • Prendre les meilleures décisions pour toi sans difficulté.
  • Être mieux dans tes baskets
  • Mieux gérer tes émotions
  • Augmenter ta créativité, ta flexibilité psychologique, ta concentration…

VOICI LA BONNE NOUVELLE : MÊME SI TU NE PEUX PAS VISUALISER ENTIÈREMENT CELA EN CE MOMENT, CELA NE SIGNIFIE PAS QUE TU NE PEUX PAS LE VIVRE.

JE SAIS QUE TU PEUX LE FAIRE PARCE QUE…

Je suis moi-même passée par là. J’ai commencé la pratique de la pleine conscience, sans jamais méditer plus de 5 à 10 min / jour. Aujourd’hui, mon statut de maman solo, entrepreneuse et à l’arrache me demande d’être, certes, créative pour intégrer ma pratique dans mon quotidien de femme moderne. Je médite le matin quand je prends mon café,
ou encore en culotte dans la salle de bain quand je me maquille ou pose mon vernis (ne t’inquiète pas, je ne te demanderai pas de faire ça), très souvent ma tenue pour pratiquer reste mes santiags, mon jean et un blouson de cuir.

Présentation du programme FOVEA®

Une initiation à la méthode Vittoz pour augmenter son bien-être par une connexion plus profonde à soi, aux autres et à son environnement… le tout dans un programme en 8 séances, en ligne, dans un cadre bienveillant et protecteur, avec des femmes  partageant les mêmes idées.

La formation est avant tout pratique et expérientielle. Elle n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les effets bénéfiques de la pleine conscience – Vittoz.

8 séances de groupe

  • En ligne via la plateforme ZOOM
  • 1 fois/semaine
  • Petit groupe de 6 à 10 personnes.
  • Durée de 2 heures
  • Lors d’une séance : alternance entre expérimentation des pratiques et échange avec le groupe.

1 livret de pratiques

  • Un e-book (.pdf) réunissant toutes les pratiques du programme.
  • Un tableau de suivi de pratiques

ÇA T'INTÉRESSE ?!

PROCHAINE SESSION DE GROUPE

Du 26 avril au 14 juin. Tous les mardis soir de 18h30 à 20H30.

*** GROUPE COMPLET ***

Elles parlent de mes différents programmes...

QUESTIONS FRÉQUENTES

Méditer, c’est porter « intentionnellement son attention sur l’expérience du moment présent, sans porter de jugement » (Jon Kabat-Zin).

Lorsqu’on médite, on accueille ce qui se passe en soi, dans l’ici et maintenant, dans les dimensions physiques, émotionnelles et mentales.

La Méthode Vittoz, élaborée par le médecin suisse Roger Vittoz (il y a plus d’un siècle), est une approche psychosensorielle fondée sur la redécouverte de nos cinq sens (odorat, toucher, ouïe, goût, vue).

Elle vise à mettre de la conscience dans des processus corporels habituellement automatiques qui nous coupent de notre capacité à vivre le moment présent et à gérer le bouillonnement d’idées présentent dans notre cerveau.

La Méthode Vittoz se pratique à l’aide d’exercices simples

  • qui s’intègrent dans la vie quotidienne,
  • qui contribuent à lui donner sens,
  • qui génèrent un plaisir de vivre.

Elle se base sur des pratiques informelles adaptables à notre quotidien de femmes modernes

Elle ne nécessite pas de protocole spécifique que l’on peut voir dans d’autres programmes de méditation plus classique.

Elle s’intègre aux actes de la vie quotidienne (ex. se laver les mains, faire la cuisine, boire un thé…).

Elle est basée sur la volonté donc elle ne génère pas de frustration ni de culpabilité dans sa pratique.

Le programme FoVea® signifie : (Fléxibilité, Ouverture, basé sur la méthode Vittoz pour renforcer l’Expérience Attentive)*. Il vise à améliorer son état de présence par le développement de l’attention à soi et au monde.

Je ne m’étends pas sur le détail du programme, car l’idée est de ne pas mentaliser cette expérience. Et si je donne trop d’informations, le petit vélo dans ta tête va commencer à s’emballer… et l’expérience sera moins bénéfique.

Ce que je peux te dire, c’est qu’il y a 2 pratiques par séances ainsi que 2 retours d’expériences.

Les pratiques sont de petits exercices axés sur la respiration, la place de son corps dans l’espace, les 5 sens, la visualisation, le graphisme, la lecture à haute voix, la mémorisation…

L’objectif des pratiques est d’améliorer son état de présence en se reconnectant à son corps, son esprit et ses émotions par les ressentis, les sensations., les pensées, les émotions sans se laisser absorber par celles-ci.

QUI SUIS-JE ?

Salut ! Je suis Barbara.

Maman de deux enfants nés grâce à la procréation médicalement assistée (PMA), je suis aussi une ex-designer reconvertie en « soulpreneure ».

Après une expérience de vie mouvementée, j’accompagne les femmes qui souhaitent re.designer (re.concevoir) leur vie pour s’orienter vers l’épanouissement personnel. Je suis passionnée par la découverte et le partage de moyens et de méthodes pour guérir l’esprit, le corps, le cœur et l’âme.  Je crée un espace permettant à des femmes de s’engager dans des pratiques de « Life designing » et de méditations de pleine conscience d’un point de vue moderne, créatif, et intégré à leur quotidien… pour injecter plus de sérénité dans leur vie et les guider vers une meilleure connaissance d’elle-même.

©em_et_vie_photographie

Fermer le menu
×